

Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables pour la santé: habitudes nutritionnelles.
Polynésie : éducation nutritionnelle et valorisation du patrimoine alimentaire
L’association B’SaN Asso a participé au Village Alimentation Innovation Polynésie en 2017 .
Ce projet qui a été initié par notre partenaire ASAE Conseil à travers un thème “village de l’alimentation et de l’innovation” a été un véritable succès auprès des décideurs et acteurs locaux pour permettre la promotion de santé par une bonne équilibre alimentaire.
La présidente de B’SaN Asso était invitée comme conférencière dans le cadre de cet événement qui a réuni des milliers de personnes en 3 jours. Une présentation de ICOFAS devant les décideurs et acteurs locaux a été faite ainsi qu’une présentation devant le grand public. Par ailleurs, des ateliers ICOFAS ont été organisés en lien avec des diététiciennes tahitiennes pour sensibiliser les enfants en âge scolaire au patrimoine alimentaire local et à l’importance de consommer des fruits et légumes pour leur santé. Plusieurs aspects ont été abordés par B’SaN Asso lors de ces rencontres :
La préservation du modèle alimentaire (plaisir, convivialité, partage des repas par exemple)
L’éveil au goût
La lutte contre le gaspillage alimentaire
La prise en compte des inégalités sociales de santé
La valorisation des produits locaux
La lutte contre la sédentarité
La promotion de la pratique de l’activité physique
Le site ICOFAS pour la mise en œuvre des activités artistiques d’éducation nutritionnelle a été présenté et les outils seront adaptés au contexte local de la Polynésie dans le cadre de la mise en oeuvre d’un futur projet intégrant à la fois les aspects d’éducation nutritionnelle et d’éveil au goût.
ON PEUT FAIRE LA DIFFERENCE POUR UNE VIE MEILLEURE
Nous n’aurions pas de repos tant que la pauvreté, l’injustice et l’inégalité persistent, Agissons ensemble pour faire la différence