habitudes nutritionnelles

Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables pour la santé: habitudes nutritionnelles.

Polynésie : éducation nutritionnelle et valorisation du patrimoine alimentaire

L’association B’SaN Asso a participé au Village Alimentation Innovation Polynésie en 2017 .

Ce projet qui a été initié  par notre partenaire ASAE Conseil à travers un thème “village de l’alimentation et de l’innovation”   a été un véritable succès auprès des décideurs et acteurs locaux pour permettre la promotion de  santé par une bonne équilibre alimentaire.

La présidente de B’SaN Asso était invitée comme conférencière dans le cadre de cet événement qui a réuni des milliers de personnes en 3 jours. Une présentation de ICOFAS devant les décideurs et acteurs locaux a été faite ainsi qu’une présentation devant le grand public. Par ailleurs, des ateliers ICOFAS ont été organisés en lien avec des diététiciennes tahitiennes pour sensibiliser les enfants en âge scolaire au patrimoine alimentaire local et à l’importance de consommer des fruits et légumes pour leur santé. Plusieurs aspects ont été abordés par B’SaN Asso lors de ces rencontres :

  • La préservation du modèle alimentaire (plaisir, convivialité, partage des repas par exemple)

  • L’éveil au goût

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire

  • La prise en compte des inégalités sociales de santé

  • La valorisation des produits locaux

  • La lutte contre la sédentarité

  • La promotion de la pratique de l’activité physique

Le site ICOFAS  pour la mise en œuvre des activités artistiques d’éducation nutritionnelle a été présenté et les outils seront adaptés au contexte local de la Polynésie dans le cadre de la mise en oeuvre d’un futur projet intégrant à la fois les aspects d’éducation nutritionnelle et d’éveil au goût.

ON PEUT FAIRE LA DIFFERENCE POUR UNE VIE MEILLEURE

Nous n’aurions pas de repos tant que la pauvreté, l’injustice et l’inégalité persistent, Agissons ensemble pour faire la différence

J’AGIS
JE DONNE