Voix d’Espoir

Projet Voix d’Espoir ,un outil pertinent de prévention et promotion de la santé par rapport à la maladie qui est la dépression, dans un contexte français où le nombre de cas est en hausse. En favorisant la prévention et la parole, la réorientation vers des dispositifs associatifs ainsi que la diffusion des recommandations médicales et scientifiques pour tous, ce projet s’inscrit dans une volonté d’amélioration et de protection du capital santé de l’individu, au delà de la prise en charge clinique et curative.

outils de promotion de la santé

Un outil de promotion de la santé est un outil qui « s’intègre dans une des stratégies de promotion de la santé, envisage une variété de facteurs de risque et de déterminants de santé, favorise l’apprentissage d’aptitudes individuelles et/ou collectives, et permet le développement d’actions sur l’environnement naturel ou humain » (Spièce et al., 2004).

ALIMENTATION & ACTIVITE PHYSIQUE

les cibles principales de Voix d’Espoir sont également les acteurs (personnes en difficulté). Ce projet est conceptualisé pour des personnes qui en sont également la fondation et l’alimentation : les témoignages des usagers sont un élément fondateur de la stratégie de prévention de Voix d’Espoir, et ces mêmes témoignages sont destinés au grand public.

Plateforme & Témoignage

Le caractère multifactoriel et multidisciplinaire des informations transmises est une condition sine qua non pour l’éducation à la santé. Cela offre une meilleure compréhension, une vision systémique d’un problème de santé, une multitude de perspectives et de données à saisir à l’apprenant, et de fait plusieurs leviers d’actions. Dans l’élaboration d’un outil de prévention en santé et plus particulièrement d’éducation à la santé, la pluridisciplinarité des informations transmises est centrale.

Le recueil et la mise en image de témoignages de personnes souffrant ou ayant lutté contre la dépression est le cœur du projet Voix d’Espoir. De fait, « mettre des mots sur les maux » est le slogan du projet. Le modèle PIPSa, dans le choix des informations transmises par le projet de prévention, définit une approche par « accrocher l’attention et maintenir l’intérêt par l’implication individuelle » (Spièce et al., 2004).

mettre en valeur les produits locaux Guadeloupe

CAR IL N’EST JAMAIS TROP TARD

Trouvez de l’aide

Ne restez pas dans l’obscurité ! Ne laissez pas vos proches dans l’obscurité !

Si vous ou l’un de vos proches vous sentez en détresse psychologique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Un numéro vert et de nombreuses associations proposent des conseils et des services.

Numéro utiles à trouver :
• Stop suicide
• Association France-Dépression

Partager, Choisissez la Plateforme!

Restons en contact

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FAISONS LA DIFFERENCE POUR UNE VIE MEILLEURE

Point de repos tant que la pauvreté et l'inégalité persistent. Ensemble, faisons la différence !

NOUS CROYONS AU CHANGEMENT

Améliorer la santé et le bien-être est au coeur de nos actions pour accompagner le développement de celles et ceux qui sont dans le besoin.Nous mettons tout en oeuvre pour améliorer les conditions de vie des individus particulièrement les enfants.

  • Sensibiliser les acteurs locaux, décideurs et parties prenantes à l’importance de la nutrition comme déterminant majeur de santé et ce à tous les âges de la vie ;

  • Développer des actions humanitaires et sociales axées sur le bien-être, la nutrition, la santé et le développement durable ;

  • Créer des activités entrepreneuriat social et économiques notamment dans le domaine de la nutrition et l’accès à l’eau potable ;

  • Mener des études, enquêtes, expertises et recherche, et ce en rapport  avec l’objet de l’association ;

  • Mener des actions d’éducation à la santé, à l’éveil de l’enfant et à la préservation de l’environnement ;

  • Déployer des interventions et  stratégies pour promouvoir la santé maternelle, néonatale et infantile notamment dans le cadre de la lutte contre la malnutrition ;

  • Développer des actions de soutien et de parrainage pour garantir une bonne alimentation de qualité saine et équilibrée aux enfants ;

  • Organiser toute œuvre sociale prenant en compte les besoins des populations locales (distribution alimentaire,  vêtements, matériels scolaires, jeux éducatifs, produits d’hygiène..)

Le sort de la population est au coeur de notre préoccupation, nous nous appuyons fortement sur une forte expertise pour répondre aux besoins grâce à la mobilisation des communautés locales et au soutien du public français.Nous prenons en compte les enjeux de sécurité alimentaire et la protection de l'environnement.