Projet pilote : « Classes du goût guadeloupéennes » 2021-2022

Dans la continuité des animations proposées par AGOSSE et B’SaN Asso, et grâce à l’étroite collaboration établie avec les différents partenaires, il a été proposé de lancer le projet pilote des « Classes du goût guadeloupéennes  » afin de donner à l’enfant en âge scolaire l’occasion de prendre le temps d’apprécier les aliments connus ou inconnus, de trouver du plaisir à déguster, de se concentrer sur ses sensations et de dompter son appréhension envers les aliments moins appréciés comme les légumes par exemple. Pratique à part entière, innovante et stimulante, l’éducation au goût cultive individuellement le plaisir de manger, et collectivement, le partage et la commensalité. Né de la rencontre entre des acteurs engagés et passionnés par le sujet l’alimentation et de la nutrition, le projet pilote des « Classes du goût guadeloupéennes  » s’inscrira dans la continuité des actions et initiatives mises à l’honneur lors des journées de l’obésité organisées par AGOSSE et B’SaN Asso ainsi que ses partenaires depuis des années. S’inspirant de ce qui se fait au niveau national, tout en l’adaptant au contexte local et en y intégrant les spécificités Guadeloupéennes, ce projet pilote est au coeur d’une démarche globale de promotion d’une alimentation saine et durable en milieu scolaire. L’objectif est de transmettre dès le plus jeune âge le plaisir et le goût de consommer des produits locaux favorables pour la santé, et ce à travers la mobilisation et la collaboration de l’ensemble des parties prenantes.

le thème  « Sens et Emotions »,

L’objectif est de transmettre dès le plus jeune âge le plaisir et le goût de consommer des produits locaux de qualité, et ce à travers, la mobilisation et la collaboration de l’ensemble des parties prenantes. La démarche des « Classes du goût  » consistent également à amorcer au sein de l’établissement scolaire une véritable dynamique entre les différents acteurs pour proposer une alimentation locale et de qualité en milieu scolaire, respectueuse des recommandations en matière de santé en y intégrant les notions sur les repères nutritionnels du Programme national Nutrition Santé.

Un concours culinaire organisé pour évaluer les connaissances de ces « Ptits chefs »

Avec le thème  « Sens et Emotions », les petits chefs devaient réaliser une recette gourmande et surprenante qui éveille les sens. Créé pour valoriser le « fait-maison » en redonnant ses notes de noblesse à une cuisine simple, locale et savoureuse, ce concours culinaire s’adresse aux enfants âgés de 9 à 12 ans. L’objectif est de rapprocher de façon très ludique les enfants d’une alimentation plus saine et savoureuse, en les encourageant à cuisiner à partir de produits frais, pas ou peu transformés, et locaux de préférence, et qui sait, susciter par la même occasion des vocations…

  • La recette devait éveiller les sens au travers des couleurs, des textures et/ou des associations de saveurs. La présentation et/ou le contenant choisi pourront aussi participer à éveiller les sens ou à créer des émotions (recette d’enfance revisitée, par exemple).
  • Le candidat est libre de créer sa recette dès lors qu’elle est réalisée à partir de fruits et/ou de légumes produits localement.
  • La recette devait être préparée chez le candidat et être présentée dans un contenant, appartenant à celui-ci et garantissant la fraîcheur de la préparation, sur le lieu du concours.

Partager, Choisissez la Plateforme!

Restons en contact

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FAISONS LA DIFFERENCE POUR UNE VIE MEILLEURE

Point de repos tant que la pauvreté et l'inégalité persistent. Ensemble, faisons la différence !

NOUS CROYONS AU CHANGEMENT

Améliorer la santé et le bien-être est au coeur de nos actions pour accompagner le développement de celles et ceux qui sont dans le besoin.Nous mettons tout en oeuvre pour améliorer les conditions de vie des individus particulièrement les enfants.

  • Sensibiliser les acteurs locaux, décideurs et parties prenantes à l’importance de la nutrition comme déterminant majeur de santé et ce à tous les âges de la vie ;

  • Développer des actions humanitaires et sociales axées sur le bien-être, la nutrition, la santé et le développement durable ;

  • Créer des activités entrepreneuriat social et économiques notamment dans le domaine de la nutrition et l’accès à l’eau potable ;

  • Mener des études, enquêtes, expertises et recherche, et ce en rapport  avec l’objet de l’association ;

  • Mener des actions d’éducation à la santé, à l’éveil de l’enfant et à la préservation de l’environnement ;

  • Déployer des interventions et  stratégies pour promouvoir la santé maternelle, néonatale et infantile notamment dans le cadre de la lutte contre la malnutrition ;

  • Développer des actions de soutien et de parrainage pour garantir une bonne alimentation de qualité saine et équilibrée aux enfants ;

  • Organiser toute œuvre sociale prenant en compte les besoins des populations locales (distribution alimentaire,  vêtements, matériels scolaires, jeux éducatifs, produits d’hygiène..)

Le sort de la population est au coeur de notre préoccupation, nous nous appuyons fortement sur une forte expertise pour répondre aux besoins grâce à la mobilisation des communautés locales et au soutien du public français.Nous prenons en compte les enjeux de sécurité alimentaire et la protection de l'environnement.