• améliorer la santé, combattre la malnutrition, éducation nutritionnelle

Action éducative nutrition santé, combattre la malnutrition, et améliorer la santé

Améliorer la santé

Intervenir pour des Comportements nutritionnels FAvorables pour la Santé (ICoFaS), combattre la malnutrition

A l’initiative de APPIC Santé, partenaire de B’SaN Asso, le projet ICoFaS mené conjointement avec le Cnam-Istna, propose les outils nécessaires à la mise en œuvre d’activités culturelles et artistiques d’éducation nutritionnelle pendant le temps périscolaire, afin de promouvoir l’acquisition de bonnes habitudes nutritionnelles (alimentation et activité physique) auprès des élèves de maternelle et élémentaire, de leurs parents, des professionnels et des membres de la communauté. Ce projet est soutenu par les pouvoirs publics notamment le Ministère de la Santé, le Ministère de l’agriculture, l’Agence santé publique France.
Sous forme d’un kit pédagogique, il propose une méthodologie de mise en œuvre d’activités culturelles et artistiques véhiculant des messages nutrition santé.

• Contenu du programme
Un site internet www.icofas.fr qui est la boîte à outils présentant des activités artistiques et culturelles en nutrition, alimentation et activité physique et un ensemble de ressources pédagogiques conçues en complément du programme scolaire.
Cet outil donne des éléments clés à la mise en œuvre pratique d’actions en nutrition santé conçues en fonction de l’âge de l’enfant. La pratique de ces activités a l’avantage d’intégrer à la fois la dimension alimentation et activité physique dans les productions artistiques, la dimension éducation en respectant et en adaptant le contenu avec le programme éducatif et la dimension culturelle par la valorisation des ressources nutritionnelles locales.

• Méthodologie

Ce programme utilise la méthodologie de l’approche globale de la promotion de la santé avec des stratégies d’actions complémentaires : actions éducatives avec les enfants pour promouvoir des pratiques favorables de nutrition, actions avec les parents et avec des ambassadeurs nutrition pour renforcer le potentiel social et l’appropriation des questions de nutrition par les populations, actions environnementales pour garantir une accessibilité à des offres de nutrition de qualité, actions au niveau des politiques et des institutions via les collaborations et partenariats (collectivités locales, associations, éducation nationale, contrats locaux de santé, personnels enseignants, intervenants, représentants des élèves et des parents).
Il est actuellement admis qu’en matière de prévention et de comportement nutritionnel, permettre à des acteurs de l’écosystème de vie des familles de participer au processus de renforcement des comportements nutritionnels favorables est facteur de succès. Elle s’accompagne de la nécessité de sensibiliser, de former les professionnels pour garantir la cohérence et la validité des messages scientifiques en nutrition.

• Interventions B’SaN pour ICOFaS

La présidente de B’SaN Asso est la directrice de publication du site ICOFaS. Experte auprès de l’association APPIC Santé, elle a piloté le déploiement du programme ICOFaS en Martinique, participé au Village Alimentation Innovation en Polynésie française en tant que conférencière et aussi animatrice d’ateliers ICOFaS, piloté la mise en oeuvre de ICOFaS à Mayotte dans le cadre d’un projet global intégrant la culture, la nutrition et le développement durable, présenté le programme devant les instances et acteurs locaux en Guadeloupe et Guyane. Sollicitée par d’autres municipalités et acteurs locaux en métropole, elle intervient dans des actions de sensibilisation en santé au sein des municipalités dans les Yvelines et aussi dans le cadre d’actions  menées par des associations et fondation.

VOIR NOS ACTIONS

NOUS CROYONS AU CHANGEMENT

Améliorer la santé et le bien-être est au coeur de nos actions pour accompagner le développement de celles et ceux qui sont dans le besoin.Nous mettons tout en oeuvre pour améliorer les conditions de vie des individus particulièrement les enfants.

  • Sensibiliser les acteurs locaux, décideurs et parties prenantes à l’importance de la nutrition comme déterminant majeur de santé et ce à tous les âges de la vie ;

  • Développer des actions humanitaires et sociales axées sur le bien-être, la nutrition, la santé et le développement durable ;

  • Créer des activités entrepreneuriat social et économiques notamment dans le domaine de la nutrition et l’accès à l’eau potable ;

  • Mener des études, enquêtes, expertises et recherche, et ce en rapport  avec l’objet de l’association ;

  • Mener des actions d’éducation à la santé, à l’éveil de l’enfant et à la préservation de l’environnement ;

  • Déployer des interventions et  stratégies pour promouvoir la santé maternelle, néonatale et infantile notamment dans le cadre de la lutte contre la malnutrition ;

  • Développer des actions de soutien et de parrainage pour garantir une bonne alimentation de qualité saine et équilibrée aux enfants ;

  • Organiser toute œuvre sociale prenant en compte les besoins des populations locales (distribution alimentaire,  vêtements, matériels scolaires, jeux éducatifs, produits d’hygiène..)

Le sort de la population est au coeur de notre préoccupation, nous nous appuyons fortement sur une forte expertise pour répondre aux besoins grâce à la mobilisation des communautés locales et au soutien du public français.Nous prenons en compte les enjeux de sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.

ON PEUT FAIRE LA DIFFERENCE POUR UNE VIE MEILLEURE

Nous n’aurions pas de repos tant que la pauvreté, l’injustice et l’inégalité persistent, Agissons ensemble pour faire la différence

J’AGIS
JE DONNE