Prévenir la malnutrition:équilibre nutritionnelle

L’amélioration de l’équilibre nutritionnelle de la population est l’un des éléments bénéfiques pour réduire les inégalités sociales de santé. Les déterminants d’une alimentation adaptée au maintien d’un état de santé sont visés particulièrement par les activités de promotion de la santé et par un environnement social engagé (adhésion de la communauté, mobilisation des parents, implication des professionnels, …).

En France, le rôle de la nutrition est établi tant comme facteur de protection que comme facteur de risque, pour les maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, cancers. Même si la prévalence du surpoids et de l’obésité s’est stabilisée ces dernières années, elle reste à un niveau encore trop élevé chez l’adulte , respectivement de 49 % et 17 % entre 2006-2015 (Esteban 2015, Santé publique France).

A l’outre mer, la situation justifie encore plus une place majeure pour la prévention dans les modalités d’action sur la santé. L’environnement naturel y présente des risques accrus, la précarité éloigne certaines catégories de la population à l’accès à l’information nécessaire pour leur modes de vies, pour des raisons économiques et sociales, les comportements bénéfiques pour la santé ne sont pas favorisés dans ce contexte.

Dans le monde, le constat de l’ONU reconnait que « …la faim dans le monde gagne de nouveau du terrain ». Le défi Faim Zéro lancé par l’ONU et qui est une initiative mondiale vise à rassembler des soutiens autour d’un même objectif : éliminer la faim.

Aider une personne à sortir de sa vulnérabilité, c’est avant tout lui donner les moyens d’être actrice de sa vie.

Landy RAZANAMAHEFA Présidente de B'SaN

Renforcer la promotion des conditions de vie est une manière d’entreprendre  au service de l’homme et de l’environnement. Elle est la meilleure contribution aux progrès de l’éducation, de la santé, de l’inclusion financière, de la protection de l’environnement et autres questions sociales à travers le continent.

project milestones

brief description

L'amélioration de l'équilibre nutritionnelle de la population est l'un des éléments bénéfiques pour réduire les inégalités sociales de santé. Les déterminants d'une alimentation adaptée au maintien d'un état de santé sont visés particulièrement par les activités de promotion de la santé et par un environnement social engagé (adhésion de la communauté, mobilisation des parents, implication des professionnels, ...).

client
project budget
date started
visit site