Un festival manzaraka pour un repas équilibré et bon pour la santé
« Sur les Djavi (nattes) du « festi-Manzaraka », on ne vous servira plus de sodas en canettes trop sucrés, du repas trop gras ni trop salé, mais toujours aussi bons » indique la Présidente de l’Association Walezi wa Sada (association de femmes très actives dans l’organisation des Manzaraka).
Samedi 3 nombre 2018, une festivité autour du « Manzaraka » (fête de mariage traditionnel), une institution qui est née dans la ville de Sada à Mayotte pendant le grand mariage, a connu un vif succès auprès de la population et enclenché une vraie dynamique dans la volonté de la population à modifier les comportements alimentaires dans le cadre d’un projet global de prévention nutritionnelle du diabète financé par l’ARS Océan Indien.
Lutter contre les inégalités sociales
APPIC Santé, représentée par son experte Dr Landy RAZANAMAHEFA (présidente de B’SaN Asso), a accompagné la ville de SADA pour répondre à ces attentes et afin d’ apporter les solutions pratiques les plus adaptées en matière de sensibilisation et d’éducation nutritionnelle pour promouvoir les bonnes habitudes alimentaires mais aussi lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Ces actions permettent aussi de favoriser le développement local comme la production des produits locaux destinés spécifiquement à cette festivité.
la promotion de la santé
La collaboration avec les acteurs locaux et les partenaires qui partageaient la même vision a permis d’ouvrir la voie pour un changement que nous avons souhaité enclencher et de renforcer la promotion de la santé communautaire tout en tenant compte des risques environnementaux et dans le respect des traditions..
NOUS CROYONS AU CHANGEMENT
Améliorer la santé et le bien-être est au coeur de nos actions pour accompagner le développement de celles et ceux qui sont dans le besoin.Nous mettons tout en oeuvre pour améliorer les conditions de vie des individus particulièrement les enfants.
Le sort de la population est au coeur de notre préoccupation, nous nous appuyons fortement sur une forte expertise pour répondre aux besoins grâce à la mobilisation des communautés locales et au soutien du public français.Nous prenons en compte les enjeux de sécurité alimentaire et la protection de l'environnement.