Dépression & Bien-être
Voix d’Espoir
Projet Voix d’Espoir ,un outil pertinent de prévention et promotion de la santé par rapport à la maladie qui est la dépression, dans un contexte français où le nombre de cas est en hausse. En favorisant la prévention et la parole, la réorientation vers des dispositifs associatifs ainsi que la diffusion des recommandations médicales et scientifiques pour tous, ce projet s’inscrit dans une volonté d’amélioration et de protection du capital santé de l’individu, au delà de la prise en charge clinique et curative.
outils de promotion de la santé
Un outil de promotion de la santé est un outil qui « s’intègre dans une des stratégies de promotion de la santé, envisage une variété de facteurs de risque et de déterminants de santé, favorise l’apprentissage d’aptitudes individuelles et/ou collectives, et permet le développement d’actions sur l’environnement naturel ou humain » (Spièce et al., 2004).
ALIMENTATION & ACTIVITE PHYSIQUE
les cibles principales de Voix d’Espoir sont également les acteurs (personnes en difficulté). Ce projet est conceptualisé pour des personnes qui en sont également la fondation et l’alimentation : les témoignages des usagers sont un élément fondateur de la stratégie de prévention de Voix d’Espoir, et ces mêmes témoignages sont destinés au grand public.
Plateforme & Témoignage
Le caractère multifactoriel et multidisciplinaire des informations transmises est une condition sine qua non pour l’éducation à la santé. Cela offre une meilleure compréhension, une vision systémique d’un problème de santé, une multitude de perspectives et de données à saisir à l’apprenant, et de fait plusieurs leviers d’actions. Dans l’élaboration d’un outil de prévention en santé et plus particulièrement d’éducation à la santé, la pluridisciplinarité des informations transmises est centrale.
Le recueil et la mise en image de témoignages de personnes souffrant ou ayant lutté contre la dépression est le cœur du projet Voix d’Espoir. De fait, « mettre des mots sur les maux » est le slogan du projet. Le modèle PIPSa, dans le choix des informations transmises par le projet de prévention, définit une approche par « accrocher l’attention et maintenir l’intérêt par l’implication individuelle » (Spièce et al., 2004).
CAR IL N’EST JAMAIS TROP TARD
Trouvez de l’aide
Ne restez pas dans l’obscurité ! Ne laissez pas vos proches dans l’obscurité !
Si vous ou l’un de vos proches vous sentez en détresse psychologique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Un numéro vert et de nombreuses associations proposent des conseils et des services.
Numéro utiles à trouver :
• Stop suicide
• Association France-Dépression
Share This Story, Choose Your Platform!
About the author : niroR
Recent Posts
Contact Info
32 T rue du pain perdu 78580 Maule
Mobile: 06 18 61 47 88
Email: contact@bsan-asso.org
Web: https://bsan-asso.org